Comment bien choisir sa peinture ?

par | 29 juin 2022 | Conseils

Ça y est c’est décidé, vous allez repeindre votre cuisine en jaune poussin et votre salle de bains en bleu canard ! (Pensez quand même à me passer un petit coup de fil avant de donner le premier coup de pinceau…). Mais quelle peinture choisir ? Aujourd’hui, ASGerat, architecte d’intérieur à Bordeaux , vous aide dans votre choix de peinture grâce à ce petit guide.

comment bien choisir sa peinture avec l'architecte Anne Sylvie Gérat

Le pouvoir de la couleur

En décoration, les couleurs peuvent modifier notre perception d’une pièce et jouent sur notre humeur. Le bleu sera notamment privilégié dans les chambres pour son côté apaisant, tandis que les couleurs chaudes, plus gourmandes et dynamiques, iront parfaitement dans une cuisine. En ce qui concerne les dernières tendances, si aujourd’hui, le terracotta est déjà dépassé, on mise tout sur les couleurs oranges en version poudré ou vif. En 2022, la couleur est totalement assumée ! Oubliez alors les teintes pastels et les nuances neutres au profit de coloris chatoyants. Notez que la lumière se reflétera davantage et qu’une pièce paraîtra plus grande si vous peignez vos murs avec des couleurs claires. Par contre, si vous souhaitez gommer l’impression de hauteur sous plafond, vous pouvez le peindre en foncé. Enfin, la couleur s’avère très efficace pour délimiter un espace, comme une entrée ou un espace repas par exemple. Dans ce cas, il n’est pas forcément nécessaire de peindre toute la surface du mur. Faisons preuve d’imagination et d’audace !

Un type de peinture pour chaque pièce de la maison

Cela semble logique mais il est toujours bon de le rappeler : toutes les pièces de la maison n’ont pas besoin du même type de peinture ! Si la pièce est humide, il faudra notamment veiller à utiliser une peinture adaptée. Dans une pièce salissante, il faudra certainement opter pour une peinture lessivable. Finalement, bien choisir sa peinture n’est pas qu’une question d’esthétique, c’est aussi une question de logique.

Peinture de chambre :

De manière générale il est conseillé d’utiliser une peinture velours. qui donne aux murs un effet subtil en reflétant légèrement la lumière. Son rendu poudré et soyeux est parfait pour une chambre où le repos et la sérénité doivent être privilégiés. Ce type de peinture est lessivable, un atout indéniable lorsque l’on décide de peindre une chambre d’enfant !

Peinture de salon :

Parce qu’elle est réputée pour capter la lumière et donc agrandir visuellement l’espace, vous pouvez opter pour une peinture à finition brillante. Mais seulement à condition que vos murs soient impeccables ! En effet, la peinture brillante fait ressortir les imperfections. La peinture satinée est également recommandée car elle s’adapte à toutes les pièces de la maison et résiste bien aux salissures.

comment bien choisir sa peinture avec l'architecte Anne Sylvie Gérat

Peinture de salle de bain et de cuisine

Dans ces pièces humides et sujettes aux projections d’eau et de salissures il faudra être très vigilant au choix de peinture. Préférez alors une peinture acrylique ( satin ou velours ). Très couvrante, peu odorante et faible en COV, elle est aussi très facile d’entretien.

Si vous ne souhaitez pas investir trop d’argent dans votre projet de peindre, il est possible de ne changer la couleur que d’un ou deux murs. Une excellente solution pour donner un coup de frais à votre décoration d’intérieur et pour vous permettre de pouvoir en changer plus facilement. Pour cela, faites attention à peindre la couleur la plus foncée soit sur le mur le plus éclairé par la lumière naturelle.
Si vous avez besoin de conseils déco, que vous souhaitez refaire votre décoration d’intérieur, n’hésitez à faire appel aux services d’ASGerat. N’hésitez pas à visiter ma boutique en ligne.

Vous avez un projet ?